0 800 40 10 10

SVA certification SVA certification

Solution Collaborative

Dans un premier temps, il est important de redéfinir ce qui peut être identifié lorsque nous parlons de « solutions collaboratives ». Cela correspond à l’ensemble des matériels qui vont permettre la collaboration au sein des entreprises d’aujourd’hui. On entend par « collaboration » sur le marché du travail du 21e siècle, tous les types de réunions professionnelles.

Les réunions sont désormais le centre névralgique de l’idéation au sein d’une entreprise, et pour favoriser la productivité, il est primordial d’être équipé d’appareils adaptés à des réunions, qu’elles soient improvisées ou programmées, qu’elles soient organisées sur site ou à distance.

Articles 1 à 20 sur un total de 315
Par ordre décroissant
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
Articles 1 à 20 sur un total de 315
Par ordre décroissant
Page :
  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5

Pourquoi cette nouvelle gamme d’outils pour nos entreprises ?

Les solutions collaboratives connaissent une effervescence depuis plusieurs années maintenant, dans le monde professionnel. En effet, il n’est plus nécessaire d’organiser des réunions seulement lorsque l’ensemble des participants est présent PHYSIQUEMENT. L’instantanée, l’adaptabilité sont désormais de mises et un atout majeur pour les sociétés. C’est une révolution pour les entreprises, notamment celles qui regroupent plusieurs sites géographiques.

Quelles soient en audio ou même en visio (organisation de Webinaires proposés à des partenaires ou des clients par exemple), il existe désormais un outil pour chaque besoin, et pour chaque budget.

 

Les audios conférences :

Du speakerphone pour les petites salles de réunions ou « Huddle Rooms », aux solutions d’audioconférence pour les salles de type « conférence », il existe un outil pour chacun des besoins des entreprises, qu’elles soient PME, EET ou grands comptes.

Alors, comment s’y retrouver dans toute la gamme proposée ?

Il faudra d’abord définir le type de salle que vous souhaitez équiper. Une salle pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes ne nécessitera pas d’outil technique tel que ce qu’on appelle les pieuvres. De simples speakerphones pourront convenir à la surface de la pièce et au nombre de participants.

Le speakerphone est un outil compact qu’on peut retrouver chez Sennheiser, Jabra, ou Poly. La particularité de ce type d’appareil c’est d’être très léger et complètement mobile. « Plug and play », vous pourrez l’emmener avec vous lors de vos déplacements et improviser une réunion collective avec un interlocuteur physique et d’autres virtuels. 

Deux types de Speakerphone existent sur le marché. Les filaires vous permettront de connecter d’un seul geste par un port USB-A ou USB-C, ou bien encore grâce à un cordon Jack. Les speakerphones sans fil quant à eux, pourront être connectés en Bluetooth ou grâce à un dongle USB-A ou USB-C. Vous pourrez alors connecter le speakerphone à votre PC pour démarrer un meeting depuis une plateforme collaborative, ou depuis votre smartphone.

 

Vous pourrez également vous munir d’outils plus techniques et adaptés à des espaces de réunions plus grands. Polycom devenu Poly, et Konftel, spécialiste d’outils de conférences, vous proposent un large choix.

L’atout majeur de ce type d’appareil est la distinction de la voix parmi tous les participants. L’outil détectera et boostera la parole de celui qui parle et diminuera les bruits parasites alentour pour que les interlocuteurs à distance entendent d’un son clair et optimal, comme s’ils étaient présents physiquement.

 

Les outils de visio-conférences :

Les appareils de visio conférence sont de plus en plus développés par les constructeurs. La raison est simple, une vision conférence rend la réunion bien plus interactive que les audio conférences. Néanmoins, il faut reconnaitre qu’une visio conférence est souvent moins de spontanéité et « naturelle » qu’une audio conférence. Mais les choses changent et les plateformes de collaborations s’adaptent comme Teams de Microsoft qui propose de flouter ou de modifier son arrière-plan pour plus de discrétion (lorsqu’on travaille à domicile par exemple). Les collaborateurs tendent à prendre l’habitude de la visioconférence et tant mieux puisque la productivité des équipes s’en ressent. Qui n’a jamais été sur une autre mission complètement différente lors d’une audio conférence. Au-delà de la gestuelle qui apporte plus de vie, mais aussi plus de compréhension de son interlocuteur, la visio va permettre de voir si le collaborateur est bien concentré sur le sujet, s’il a bien compris le message transmis, un avantage certain pour la collaboration.

Attention, il faudra distinguer deux types d’outils de visio conférence.

Les visio conférence que l’on peut identifier comme « standard ». Vous bénéficierez seulement de l’outil Caméra, sans le son (voir la Panacast de Jabra). Il existe aussi des solutions de visio conférences avec l’audio intégré. C’est le cas des notamment chez Poly. Découvrir les visioconférences Poly.

 

Comment faciliter l’animation d’une réunion complexe :

Des solutions de présentation ont été développées notamment par la marque Barco pour nous apporter les outils qui permettront des animations de réunion plus dynamiques. Un moyen efficace et non négligeable pour maintenir un rythme lors de la réunion, de rester clair et précis face à son public.