webleads-tracker

   

0 800 40 10 10

SVA certification SVA certification
Numéro vert

Glossaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

 

A

ACD - Automatic Call Distribution [Téléphonie]

Une fonction pour distribuer automatiquement les appels entrants vers les téléopérateurs d'un centre d'appels ou centre de contacts.

 

Adresse IP - IP Address [Réseau]

Une adresse associée à une machine extrémité d'une liaison IP. Elle peut être associée de manière fixe ou dynamiquement au moyen d'un serveur DHCP. En IPv4 l'adresse comporte 4 octets. En IPv6 elle en comporte 6, ce qui augmente de manière drastique la capacité en adresses IP fixes et peut permettre d'éviter l'emploi d'adresses dynamiques.

 

Adresse MAC - MAC Address [Réseau]

Une adresse utilisée dans le réseau Ethernet. Elle est associée de manière unique, sous le contrôle d'une Autorité, à tout équipement de raccordement réseau.

 

ADSL - Asymmetric Digital Subscriber Line [Réseau]

Une technique DSL voix et données qui définit des débits de données asymétriques: quelques 100xKbits/s dans le sens montant et quelques Mbits/s, voir 10xMbits/s dans le sens descendant. L'ADSL+ offre des débits plus élevés.

 

AMIS - Audio Messaging Interchange Spécification [Téléphonie]

Un protocole de mise en réseau de systèmes de messagerie hétérogènes, pour l'envoi, la consultation et le transfert de messages.

 

Autocomutateur [Téléphonie]

Standard téléphonique qui sert à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

B

Bande passante [Réseau]

Débit de données disponible entre un ordinateur et votre FAI.

 

Bargein [Téléphonie]

Une fonction qui permet à un utilisateur, lors d'une interaction avec un Serveur Vocal Interactif, de donner une réponse sans attendre la fin de la phrase (ou question). Ceci permet d'avoir une fluidité dans l'interaction vocale.

 

Bluetooth [Radio]

Une technologie de communication radio essentiellement utilisée pour les réseaux de type PAN. Initialement développée par Ericsson, elle est standardisée par l'IEEE en tant que 802.15.1.

C

Call Server - Serveur d'appels [Téléphonie]

Un serveur, au coeur d'une solution de ToIP, qui traite les appels téléphoniques de manière centralisée.

 

CCTP -  Cahier des Clauses Techniques Particulières [Méthodes]

Un document qui rassemble les clauses techniques d'un marché. Ce sont les stipulations qui décrivent précisément les prestations à réaliser et permettent de suivre le déroulement du marché et la bonne exécution de ces prestations

 

Chiffrement - Ciphering [Sécurité]

Une technique de cryptographie qui consiste à rendre un message illisible par quiconque ne possédant pas la clé adéquate de déchiffrement.

 

Centrex - RPV [Méthodes]

L'utilisation d'un ou plusieurs réseaux publics pour les besoins d'un groupe fermé d'usagers. Il permet aux entreprises qui possèdent plusieurs sites éloignés de disposer sur un réseau public des mêmes services que ceux offerts pour un IPBX.

 

Cryptage SecureRTP  [Téléphonie]

Protocole de cryptage de la voix sur Internet au travers de l’utilisation d’une clé de 128 bits. Le cryptage garantit l'authentification, la confidentialité et l'intégrité des conversations qui transitent au travers de Keyyo.

D

dB - Décibel [Téléphonie]

Une unité d'évaluation d'un niveau de signal par rapport à un niveau de référence.

 

Débit binaire  [Transmission]

Le nombre de bits transmis par seconde sur une voie de communication. Il s'explique en bits/s ou bps.

 

Déchiffrement - Décryption  [Sécurité]

Opération inverse du chiffrement.

 

DHCP - Dynamic Host Control Protocol [Réseau]

Un protocole qui permet à un serveur situé dans un serveur ou dans un routeur d'associer dynamiquement une adresse IP à une machine. Il est particulièrement utilisé dans le cadre d'IPv4 dont la capacité d'adressage est insuffisante pour l'ensemble des utilisateurs.

E

Ethernet  [Réseau]

Technologie IP la plus largement utilisée au sein d'un réseau local (LAN), précisée par la norme "IEEE 802.3".

F

FAI [Réseau]

Fournisseur d'Accès à Internet également appelé ISP (Internet Service Provider), les plus connus sont Orange, Free, 9, Alice... Société qui propose de vendre ou de fournir à titre gratuit une prestation permettant à ses abonnés de naviguer sur Internet quelle que soit la technologie utilisée : ADSL, Câble, Fibre, UMTS, WiFi…

Firewall [Réseau]

Ou pare-feu, dispositif matériel et/ou logiciel qui contrôle l'accès à l'ensemble des ordinateurs d'un réseau à partir d'un seul point d'entrée. Le firewall est en général situé entre le réseau interne et le monde extérieur, dans une zone appelée "zone démilitarisée" (DMZ). La première fonctionnalité d'un firewall est de filtrer les paquets qui transitent entre le réseau que l'on veut protéger et les réseaux extérieurs. Pour utiliser Keyyo, les ports UDP 5060, 5061 et 16384 à 16482 doivent être ouverts.

G

Groupe d'appel [Téléphonie]

Type d'accueil qui distribue systématiquement les appels vers les numéros de collaborateurs prédéfinis et selon des règles spécifiques de routage :
- simultané = tous en même temps
- séquentiel = successif avec réinitialisation entre chaque appel
- cyclique = successif sans réinitialisation entre chaque appel
La distribution des appels vers un numéro externe à l’entreprise est possible, dans ce cas l’appel sera facturé en dehors du forfait.

GSM - Global System for Mobile  [Radio]

Un standard de l'ETSI qui définit les réseaux radio de 2° génération.

H

Hotline [Téléphonie]

Un service téléphonique gratuit ou payant qui offre un support technique aux utilisateurs qui rencontrent des difficultés avec leur système téléphonique ou informatique.

I

IEEE - Institute of Electrical and Eletronics Engineers 

Un organisme de standardisation américain essentiellement actif dans le domaine des LAN et WLAN.

IETF - Internet engineering Task Force

Un groupe de travail qui produit sous forme de RFC (Request for comment) les spécifications applicables au monde IP. Les RFC applicables ont valeur de standard.

IMAP [Transmission]

Un protocole de l'IETF pour consulter des messages entrants. Contrairement à POP, il laisse le message lu sur le serveur.

iPBX [Téléphonie]

Un équipement qui assure l'acheminement de tout ou partie des communications en utilisant le protocole IP, en interne sur le réseau local (LAN) ou sur le réseau étendu (WAN) de l'entreprise.

L

LAN - Local Area Network [Réseau]

Système de communication privé, circonscrit géographiquement, qui relie en réseau l'ensemble des équipements informatiques d'une entreprise.

M

Modem  [Réseau]

Périphérique qui permet à un ordinateur de se connecter à l’internet, ou à un autre ordinateur.

N

Numéro d'accueil [Téléphonie]

Un numéro d'accueil est un numéro de téléphone qui redirige les appels vers d'autres numéros. C'est l'élément de base d'un standard. A chaque numéro d'accueil correspond un ensemble de lignes vers lesquelles les appels sont redirigés selon le type d'accueil paramétré.

Numéro MAC [Téléphonie]

Combinaison de 12 lettres et numéros qui identifie tout appareil sur le réseau Internet. Ce numéro est inscrit au dos de votre appareil sous la mention « Mac Address ».

P

PABX - Private Automatic Branch eXchange   [Réseau]

Un PABX est un commutateur ou standard téléphonique privé. Il sert principalement à relier les postes téléphoniques d'un établissement (lignes internes) avec le réseau téléphonique public (lignes externes).

POE - Power Over Ethernet   [Réseau]

Technologie permettant à un câble réseau Ethernet d’acheminer à la fois des données et l’alimentation électrique

Prédécroché  [Réseau]

C'est l'annonce d'accueil jouée avant de faire sonner les lignes associées au numéro d'accueil.

Q

QoS   [Réseau]

Ou Qualité de service, dans un réseau informatique, les protocoles gérant la QoS permettent de prioriser certains flux par rapport à d'autres.

R

RJ45 - Registered Jack 45   [Réseau]

Connecteur Ethernet pouvant accueillir jusqu’à huit broches et utilisé communément dans les réseaux informatiques d’entreprise.

RTC - Réseau Téléphonique Commuté   [Réseau]

Réseau de téléphonie traditionnel.

Routeur   [Réseau]

Périphérique qui permet de partager une connexion Internet. Situé en un nœud d'un réseau de données il détermine, pour chaque trame, paquet ou cellule, la route à suivre dans le réseau.

S

Softphone [Téléphonie]

Téléphone logiciel qui s’installe sur un ordinateur personnel.

Standard automatique SVI  - Server Vocal Interactif [Téléphonie]

Ce type d'accueil redirige les appels selon les choix effectués par l'appelant avec les touches de son téléphone.

Switch - Commutateur  [Téléphonie]

Dispositif électronique servant de commutateur réseau et permettant de créer un réseau informatique local de type Ethernet. Ce dispositif est dit intelligent par opposition au hub car, alors que ce dernier fait transiter les données par toutes les machines, le switch permet de diriger les données uniquement vers la machine destinataire.

T

TCP - Transmission Control Protocol  [Téléphonie]

Un protocole de l'IEFT qui se place au-dessus de l'IP pour gérer des transmissions connectées de manière fiable

Téléconférence  [Téléphonie]

Une conférence durant laquelle les participants sont répartis dans plusieurs lieux reliés entre eux par des moyens de télécommunications.

Téléconseiller [Téléphonie]

Une personne chargée de gérer les appels des clients d'une société. Il exerce généralement dans un centre d'appels. Son  rôle est de guider, conseiller ou vendre des produits aux clients.

V

Vidéo conférence  [Téléphonie]

Une téléconférence dans laquelle les participants sont reliés par des sessions qui permettent la transmission de voix et de vidéo.

VLAN - Virtual LAN  [Téléphonie]

Un sous-réseau d'un LAN qui groupe un ensemble de machines de manière logique. L'appartenance au VLAN se fait au moyen d'un marquage standardisé.

VOD - Video On Demand  

Une technique de diffusion de contenus vidéo numériques bidirectionnels (interactifs) offerts ou vendus avec des services de Triple Play.

VoIP  [Téléphonie]

Ensemble de protocoles pour numériser la voix et la mettre en paquets afin de la transmettre sur un réseau IP. Ne pas confondre avec ToIP qui concerne l'établissement de communication sur un réseau IP.

W

WAN - Wide area network  [Réseau]
 

Réseau externe à l’entreprise qui communique sur une longue distance, comme à l’échelle d’une ville ou à travers le monde.

Wi-Fi  [Téléphonie]

Un label d'interopérabilité délivré aux réseaux 802.11 (norme) par la Wi-Fi Alliance, et par extension de langage le nom donné à la technologie 802.11.

WLAN 

Un réseau de type LAN dont  les terminaux sont reliés par radio, en général Wi-Fi.

Une qualité de service contrôlée
Certification ISO 9001 Afnor                 Certification Lucie
Nos points forts
Certification ISO 9001 Afnor 
Choix du mode de Paiement
Certification ISO 9001 Afnor