Cela peut paraitre étonnant mais la téléphonie est encore le moyen de communication privilégié des entreprises aujourd’hui contrairement aux mails ou aux plateformes collaboratives utilisées en interne, comme Skypes par exemple.

Mais comme pour toutes les technologies, les moyens disponibles pour téléphoner ont considérablement évolué. Désormais, il est possible de téléphoner….sans téléphone. C’est ce qu’on appelle « La téléphonie dans le Cloud », où quand l’ordinateur devient le téléphone.

Il y a encore moins de cinq ans, la téléphonie dans le Cloud, avait du mal à se faire une place. Les communications unifiées, bien que présentes depuis plus de 20 ans, peinaient à convaincre sans doute dû au fait de la notion d’IPBX dit « virtualisé ».

Mais aujourd’hui, nous sommes arrivés sur une technologie performante, qui sait répondre et s’adapter aux besoins de ses utilisateurs.

Appelé aussi la Voix sur IP ou VoIP, les communications unifiées passent désormais par le Cloud. Il vous suffit donc simplement d’une connexion internet pour pouvoir effectuer vos appels au travers de votre PC.

Ceci met donc fin aux terminaux fixes, PABX et autres infrastructures qui pouvaient tomber en panne, ou devenir obsolètes ; des solutions couteuses qui impactaient de manière significative la trésorerie d’une société.

Le principe est donc simple : une solution de téléphonie 100% digital qui passe par un ordinateur et par l’installation d’un logiciel et d’abonnement à ajuster en fonction de vos besoins (votre nombre d’utilisateurs). Les inconvénients associés à une structure physique de type PABX ne sont donc plus un problème (espace occupé, coûts liés à l’installation et la maintenance…). Vous pourrez donc limiter les coûts et le temps d’installation lorsque vous souhaiterez vous déployer sur une nouvelle zone géographique. Mais la téléphonie dans le Cloud va encore plus loin. Il ne s’agit plus de passer de simples appels pour joindre un collaborateur. Les systèmes de communications des entreprises sont renforcés par les biais des outils supplémentaires disponibles comme la visio ou l’audio conférence par exemple.

Les avantages de la téléphonie dans le cloud :

-          Une solution rapide à déployer qui ne nécessite pas d’installation de matériel

-          Une offre sur-mesure, en fonction des besoins des entreprises et de leurs saisonnalités

-          Une expérience utilisateur simple et intuitive

-          Des appels à moindre coût, n’importe quand

-          Des services additionnels qui vont booster la manière de collaborer (standard vocal interactif, audioconférences, visioconférences)

-          Une prise en charge des nouveaux usages de communication et de collaboration

-          Des fonctionnalités avancées et évolutives rapidement et simplement

-          Des mises à jour rapides et sans l’intervention d’un technicien, ce qui réduira là aussi, les coûts

Les entreprises ont donc désormais la possibilité de maitriser pleinement leur système de téléphonie, grâce aux serveurs à distance, et de l’ajuster en fonction de leurs besoins de manière flexible (nombre d’utilisateurs par exemple). Et ceci, sans impacter la trésorerie de la société puisque les solutions de communications unifiées fonctionnent par simple abonnement mensuelle ou annuelle. Il n’y a donc pas d’investissement de départ.

 

Bannir les préjugés :

Néanmoins, certaines entreprises ont encore des réserves à l’idée de supprimer leur infrastructure physique, leur matériel, au profit d’un outil 100% digitalisé, bien qu’elles utilisent pourtant des moyens qui proposent une partie de ces fonctionnalités (Teams, whatsApp, Skype…).

En 2015, selon l’Observatoire des communications en entreprise, seuls 4% des entreprises étaient passées à un IPBX virtualisé, la plupart des sociétés attendant bien souvent que leur infrastructure devienne obsolète avant de se pencher sur d’autres systèmes de communication. Mais sans s’en rendre compte, cette démarche ne favorise pas les économies. Un système en état de fonctionnement pourrait être valorisé, et ainsi vous rapporter de l’argent. Vos postes fixes, votre PABX, peuvent être repris, notamment par Connexing. Vous n’auriez donc plus à vous soucier d’une maintenance potentielle à prévoir (et à payer) pour contrôler et vous prémunir d’une panne potentielle qui stopperait l’ensemble de votre activité.

Le blog « 3CX » a répertorié la liste des matériels impactant le coût d’une infrastructure physique au sein d’une entreprise :

-          Le coût de l’équipement physique : serveur, commutateurs, rack, câblage, téléphones

-          Le coût de la consommation d’électricité de chacun de ces appareils, du routeur

-          Le système de ventilation

-          Le pare-feu pour accéder au système depuis l’extérieur du bureau ainsi qu’un accès Internet haut débit et une adresse IP statique

-          Le coût mensuel de la connexion Internet et de l’IP public

-          Un onduleur pour éviter de tomber en panne en cas de coupure de courant ou d’interruption

Il nous confirme que le coût de la maintenance est plus élevé que prévu si l’on prend l’intégralité de l’équipement nécessaire au fonctionnement d’une structure physique.

Les entreprises qui pouvaient être réticentes sur ce principe de communication n’ont d’autant plus de souci à se faire. Le recul sur cette technologie et la réactivité des équipes supports permettent aujourd’hui de s’équiper d’une solution sur mesure et fiable, quelle que soit la taille de son entreprise.

De plus, l’expérience utilisateur de ce moyen de communication est optimisé grâce notamment à la qualité de nos réseaux et des opérateurs sur le territoire.

Finalement, la téléphonie dans le Cloud devient la solution de communication la plus populaire à l’heure actuelle. Pourquoi ? Parce qu’elle offre une disponibilité 24h/24, 7 jours/7 grâce aux hébergeurs mondiaux comme Google, ou plus simplement grâce aux Datas Center de nos fournisseurs d’internet.

 

Connexing fait confiance à NFON pour vous proposer une solution de téléphonie dans le Cloud performante.

 

NFON est une société allemande cotée en bourse en 2018, qui se démarque puisqu’elle est le seul fournisseur paneuropéen de Cloud PXB. De ce fait, c’est aujourd’hui 30 000 entreprises qui lui font confiance dans toute l’Europe notamment grâce à sa conformité aux normes RGPD.

Par le biais de sa plateforme « Cloudya », NFON offre une solution simple d’utilisation et fiable pour permettre à ses clients de maintenir une collaboration optimale avec leurs interlocuteurs. NFON propose des solutions de communications intuitives pour simplifier l’usage de la plateforme et ainsi faciliter le travail des utilisateurs.

Yves Le Gohébel, directeur général de Connexing précise : « une grande partie de nos clients ont définitivement pris le virage du cloud et des communications unifiées. (…) Cloudya est l'offre la plus pertinente sur le marché pour offrir une alternative à la téléphonie traditionnelle".

 

Plus précisément, qu’est-ce que Cloudya :

Cloudya est proposée par NFON qui permettra d’accéder au système de téléphonie dans le Cloud avec des fonctionnalités telles que la gestion des appels, le couplage téléphonique informatique, la connectivité multioffice, ou encore l’enregistrement et l’archivage complet.

Une licence utilisateur (extension) proposée par Cloudya peut être utilisée sur 9 terminaux différents, un poste physique, ou bien via un softphone sur mobile ou PC/MAC. 

Cette solution de téléphonie est sans engagement et ajustable en fonction de vos besoins précis.

Pour exemple, vous êtes un office de tourisme de montagne. Votre activité est donc liée à la saisonnalité et vos besoins en dépendent. Vous pouvez choisir de vous équiper de 30 licences pour permettre à vos 30 employés de communiquer avec les appelants lors de la haute saison. Mais pendant la saison « creuse », vous pourrez ajuster, et ne payer que les licences dont vous vous servirez.

 

Alors vous aussi, passez à la téléphonie dans le Cloud avec Connexing et NFON. 

Demandez conseils ICI