Les ordinateurs à l’instar des appareils de téléphonie, des téléviseurs font l’objet eux aussi de recyclage. Vouloir acheter du neuf n’est pas une fatalité et nombre d’entreprises comme de particuliers se tournent vers cette solution. En effet, dans une situation de crise économique et de préoccupation environnementale, le marché du reconditionné est à la hausse. Avant de poursuivre cet article, la différence entre ordinateurs d’occasion et reconditionné s’impose.

Un ordinateur reconditionné, c’est quoi ?

Un ordinateur reconditionné est par définition un ordinateur d’occasion. À la différence d’un ordinateur d’occasion, l’ordinateur reconditionné correspond à un appareil qui a soit été retourné par le client parce que le produit ne lui satisfaisait plus ou soit le plus fréquemment à un modèle d’exposition. Par conséquent la simple ouverture de l’emballage n’en fait plus un appareil neuf, mais techniquement un produit de seconde main. Le produit reconditionné répond donc à des critères précis. En effet, le produit reconditionné au lieu d’être remis sur le marché ce qui aurait été le cas de l’occasion, ce dernier est directement retourné chez le vendeur afin qu’il subisse une batterie d’examen. De ce fait, si certaines pièces sont défectueuses, ou présentes une quelconque anomalie, alors des changements sont réalisés dessus. Les ordinateurs reconditionnés sont donc testés, reformatés, afin de fournir un appareil

Un tableau récapitulatif résume les principales différences entre ordinateurs d’occasion et reconditionné :

 

 

         

              ORDINATEURS 

                D’OCCASION

       

         ORDINATEURS

       RECONDITIONÉS

 

 

           Prix

 

 

   20% à 60% des prix neufs

 

 

  50% à 70% des prix neufs

    

   

  Performances   

 

 

        

        Bonnes mais variables

 

 

     

 

     Bonnes performances

  

       Garantie

 

 

                            OUI

  mais variable selon le vendeur   

                  

                    OUI

 

La règle de base pour les ordinateurs reconditionnés repose dans la transparence. En effet, il convient d’en informer les utilisateurs, lorsque c’est le cas. Derrière cette étiquette se cache parallèlement un outil marketing pour se différencier des produits d’occasion.

 

 

Les points forts des ordinateurs reconditionnés ?

 

 

 -          Sachant que les PC n’ont pas eu le temps d’être mis sur le marché du travail, les ordinateurs sont par conséquent très récents. Ainsi il est donc possible d’avoir un ordinateur reconditionné, quasi neuf doté des derrières innovations techniques, et avec un système d’exploitation performant.

-          Les ordinateurs reconditionnés offrent un excellent rapport qualité prix. Les ordinateurs sont quasiment neufs à un prix réduit que les produits neufs.

-          Le produit reconditionné dispose d’une garantie, identique aux produits neufs

 

Les principaux risques des ordinateurs reconditionnés ?

 

Dans le reconditionné repose une principale question, quels sont les dangers des produits reconditionnés ?

-          En effet l’achat de produits reconditionnés comporte une part de risque. Il est possible que l’appareil présente un vice caché pouvant mettre à mal le vieillissement des ordinateurs.

-          Il existe certes une garantie, mais si le produit a présenté au préalable un défaut esthétique alors la garantie ne s’applique pas. 

 

 

 

Connexing vend sur son site internet des ordinateurs reconditionnés :

 

HP ProDesk 400 i5  éco-recyclé

HP ProDesk 400 i5 éco-recyclé

 

 

LENOVO  ThinkCentre M91P DT  éco-recyclé

LENOVO ThinkCentre M91P DT éco-recyclé

 

HP ProBook 650 i5  éco-recyclé

HP ProBook 650 i5 éco-recyclé

 

 

L’intérêt des entreprises à investir dans les PC reconditionnés ?

Constituer un parc informatique coûte cher, les entreprises qui souhaitent se développer pour accroître leur croissance, ou agrandir leurs locaux doivent y songer. Ainsi racheter un ensemble d’ordinateurs neufs, nécessite un investissement. Pour les entreprises qui ne souhaitent pas mettre un prix important, les PC reconditionnés apparaissent donc comme une alternative. Pour les entreprises qui ne travaillent pas dans la recherche, ou dans un secteur de point, ces dernières n’ont pas besoin d’investir dans des ordinateurs derniers cris. En effet les PC reconditionnés peuvent faire l’affaire, pour des produits informatiques de faibles valeurs ajoutées.

C’est donc tout à chacun de faire le choix des ordinateurs reconditionnés, en fonction des besoins de l’entreprise, de son budget et de taille. Force est de constater que des atouts et faiblesses sont présents dans les ordinateurs reconditionnés