logo hamap

 

 

Nous avons été touchés par la démarche sociétale d’HAMAP-Humanitaire et plus particulièrement par le projet de scolarisation d’enfants au Burkina Faso avec cette volonté d’obtenir des résultats durables. Pour vous impliquer dans cette opération, Connexing finance 1 mois de scolarité d’une jeune fille au Burkina Faso pour chaque commande de casques Jabra de plus de 2000€.

 

logo action HAMAP et Connexing

 

Au Burkina-Faso, nombreux sont les enfants qui sortent du système scolaire. Les enfants sont amenés à s’absenter pour assurer des tâches à la maison ou aux champs. L’école publique n’accepte plus les enfants qui ont quitté l’école à partir de 8 ans. Ces derniers doivent attendre l’âge de 15 ans pour pouvoir suivre des cours pour adultes. Pourtant l’éducation est une chance pour s’ouvrir un avenir plus sûr.

 

Situation de classe dans une école du Burkina-Faso

 

Le système éducatif du Burkina est confronté à d’énormes difficultés et les nombreux échecs scolaires en sont les effets. Il y a de fortes des disparités entre les différentes régions du pays ainsi qu’entre sexes au niveau régional comme à l’intérieur des provinces.
De nombreuses études diagnostiques ont été menées par les différents acteurs de l’éducation et les partenaires au développement intervenant dans ce domaine dans la recherche de solutions durables. Ces différentes réflexions ont abouti à l’élaboration et à l’adoption de la réforme du système éducatif. Cependant, force est de constater que cette réforme peine à se mettre en place. En effet, on constate l’insuffisance de la formation des enseignants sur les thématiques pédagogiques retenues par le Ministère, d’où des insuffisances dans l’accompagnement des élèves.

 

Personnes travaillant dans un village du Burkina-Faso

Enfants devant une école du Burkina-Faso